Lettre de Veille économique agricole – Numéro Spécial Janvier 2020

Les exploitations agricoles françaises face à des choix stratégiques et à des politiques agricoles à venir

Edito

L’objet du Cahier Cerfrance « Stratégie 2030 : comment rester dans la course ? », publié en février 2019, a été de proposer une compréhension des évolutions à l’œuvre dans l’environnement des exploitations et les signaux faibles auxquels être attentif sur le terrain au moment de faire des choix pour son entreprise : observer les opportunités décisives au regard des atouts de l’exploitation, donner corps à son intuition stratégique et s’engager dans une option avec détermination pour guider ses décisions durant les trois à cinq prochaines années.
Pour accompagner la réflexion de chacun, quatre options stratégiques ont été définies. La problématique posée aux exploitants est de considérer ces choix stratégiques alors que bon nombre de politiques publiques concernant l’agriculture sont en devenir : Politique Agricole Commune, plan stratégique national, politiques territoriales, négociations internationales…
Le groupe de veille économique s’est penché sur les enjeux de politiques publiques les plus prégnants pour chaque option. Nous livrons ici les principales conclusions issues de trois réunions de coproduction en région.

Voir l’intégralité de la lettre

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *