Edito
Les nouveaux marchés du végétal
La photosynthèse est un mécanisme fantastique, permettant de stocker le carbone atmosphérique et l’énergie du soleil dans les plantes et le sol. La variété des végétaux permet ensuite d’offrir une large gamme de produits, aux qualités chimiques et mécaniques incroyablement variées. Si leur première qualité est d’être comestibles, les végétaux ont également des fibres résistantes, isolantes, absorbantes. Et leur huile ou leur sucre peut, au gré des transformations, devenir liant, désinfectant ou carburant.
Face à l’urgence écologique, dans le cadre de la recherche de matériaux renouvelables et biodégradables, certaines de ces utilisations redeviennent à la mode, d’autres sont de totales découvertes. Toutes pourraient participer à l’avenir d’une société qui doit réduire sa dépendance au pétrole.
Pour les agriculteurs, ces utilisations offrent des perspectives de débouchés pour des cultures plus diversifiées. Elles sont essentielles pour trouver une bonne équation, à l’échelle de la rotation, entre équilibres agronomique et économique.
Mathilde SCHRYVE, Responsable Etudes et Prospectives – Cerfrance Bourgogne Franche-Comté