Les cahiers CERFRANCE

Publié le 14 décembre 2010 par CERFRANCE

Pour toute demande de cahiers en quantité (+ de 10 exemplaires), veuillez prendre contact avec le Conseil National du réseau CERFRANCE : 01 56 54 28 28

  • Le cahier « Les voies juridiques vers l’entreprise agricole flexible »

Dans ce cahier, nous livrons 8 propositions de modernisation du cadre juridique d’exercice de l’activité agricole afin de favoriser l’initiative économique en agriculture. Ces propositions s’articulent autour des trois objectifs économiques : Développer la diversification de son entreprise ; Conduire des collaborations ; Faire reconnaître la valeur économique de son entreprise. Nos 8 propositions, fruit de l’expertise de nos économistes et de nos juristes constituent une contribution à un débat que nous considérons comme important pour l’avenir de l’agriculture française.

Pour télécharger la présentation du cahier, cliquez ici.

Pour télécharger le cahier « Les voies juridiques vers l’entreprise agricole flexible », cliquez ici.

  • Le cahier « Vers une fiscalité agricole dynamique »

Aujourd’hui, la fiscalité agricole française n’est plus en phase avec les exigences d’une gestion efficace et dynamique de l’entreprise agricole, notamment à cause de la volatilité des cours et de l’exigence d’adaptation aux marchés.
Face à ce constat, un groupe d’experts économistes et fiscalistes de CERFRANCE, réseau indépendant de conseil et d’expertise comptable, a mené une réflexion pour une modernisation de la fiscalité agricole.

Pour télécharger le cahier « Vers une fiscalité agricole dynamique », cliquez ici.

  • Le cahier « BioLogique de marché »

Le développement de l’offre en produits Bio et l’émergence d’une image positive chez les consommateurs ont permis au secteur Bio de sortir d’une logique de niche pour entrer dans la segmentation des marchés alimentaires. Mais la France, qui a été pionnière pendant les premières années de développement de l’Agriculture Biologique (AB), est aujourd’hui nettement en retrait par rapport à d’autres pays malgré le fort développement de son marché depuis 5 ans. Quelles peuvent être les raisons de ce constat ? Les réponses se situent au niveau de la consommation (qui était faible en France avant 2005) mais surtout au niveau des producteurs : quelles sont les marges de manœuvres pour un agriculteur qui se convertit au mode de production « Biologique » ?

Pour télécharger le cahier « BioLogique de marché », cliquez ici.

  • Le cahier « AOP / IGP une rente de territoire à saisir ? »

Le cahier « AOP / IGP une rente de territoire à saisir ? » propose une grille d’analyse sur la construction, la valeur et la pérennité de la rente de territoire apportées par les Signes Officiels de Qualité (SOQ). Est-il aujourd’hui pertinent d’afficher un lien entre produit et territoire ? Quels sont les facteurs susceptibles de faire évoluer cette rente de territoire pour ces marchés ? Cette réflexion identifie aussi les marges de manoeuvre de chaque agriculteur produisant sous SOQ, et aussi à l’échelle collective, dans le cadre de la gestion de l’Appellation.

Pour télécharger le cahier « AOP / IGP une rente de territoire à saisir ? », cliquez ici.

  • Le cahier L’exploitation agricole flexible »

Le contexte agricole change profondément depuis quelques années et génère de nouvelles pratiques pour les agriculteurs. Peu à peu ce changement profond s’accompagne d’outils nouveaux. Derrière ces évolutions se dessine sans doute progressivement un nouveau regard sur l’exploitation agricole, un nouveau paradigme.

Pour télécharger le cahier « L’exploitation agricole flexible », cliquez ici.



Laisser un commentaire